Nidau fermer X

La plus ancienne mention du château de Nidau apparaît dans un document de 1196. En 1375, à la mort de Rudolf IV, comte de Nidau, la dynastie s’éteint et le château passe aux mains de la ville de Berne qui en fait le siège de ses baillis. Cité douanière et portuaire, Nidau tire parti de sa situation privilégiée à la croisée de deux voies commerciales importantes : l’une reliant Berne à Bâle, à l’Alsace et à la Bourgogne via le Jura ; l’autre, partant du sud de la France, relie la Savoie, Genève et Lausanne à l’Argovie, à Zurich et au Rhin. Après l’occupation de Bienne par les Français en 1798, Nidau devient même une ville frontière face à l’ennemi.
Aujourd’hui, le château est le siège de l’autorité préfectorale, perpétuant ainsi la tradition qui confère à Nidau le rôle de représentante de Berne.
Contrairement à Bienne, Nidau n’est pas officiellement bilingue. Toutefois, la proximité des deux villes fait qu’en pratique, un grand nombre de ses habitants parlent le français et l’allemand.
Nichée entre le canal de Büren, le canal de la Thielle et le lac de Bienne, Nidau, avec sa charmante vieille ville, est une sorte d’île qui invite à la baignade et à la flânerie.

Lago Lodge • Uferweg 5 • CH-2560 Nidau • +41 32 331 37 32 • sleep@lagolodge.chwww.lagolodge.ch • N 047° 07.745' / E 007° 14.260